L’équipement du motard
Un élément essentiel pour bien débuter : l’équipement. Si le casque est obligatoire et si la présentation des gants est possible lors de l’épreuve du permis (fiche et vérifications), rien n’oblige légalement à rouler protégé.
Chez nos voisins européens, les Allemands, l’équipement du motard est pourtant obligatoire pour être assuré. Il faudrait peut-être en prendre de la graine pour faire baisser nos primes et faire fondre le chiffre des statistiques d’accidentologie motarde.
Les débutants sont malheureusement souvent les victimes involontaires des « erreurs de débutant ». La gravité de leur blessure pourrait être largement réduite, voire évitée, grâce à un équipement adapté.
Rouler bien équipé est vital pour un motard. En l’absence de toute protection extérieure, le motard ne peut compter que sur sa solidité naturelle pour résister aux rencontres avec les éléments extérieurs.
Les lois naturelles et biologiques de l’évolution étant ce qu’elles sont (et franchement lentes à s’adapter ), et ces dernières n’ayant pas pris en compte le fait que nous puissions nous déplacer à plus de 30 km/h, notre corps n’est pas conçu pour résister à la vitesse, ni à l’abrasion…
Notre peau est fragile. Sans parler de nos os… alors, le plus tôt possible, réservez un budget équipement. Et ne lésinez pas sur la qualité : il vaut mieux ne pas avoir à racheter ultérieurement un équipement pris à la hâte et inadapté ou trop vite usé. Choisir des équipements bon marché, mais qui ne tiendront pas la distance, n’est pas non plus une solution.
Heureusement pour nous, de nombreuses marques et enseignes sérieuses et expérimentées sont présentes sur le marché. Certes, les tarifs pratiqués en France (TVA oblige) ont de quoi réprimer les envies spontanées de s’équiper, mais le jeu en vaut la chandelle, surtout en période de soldes ou de destockage. Il existe effectivement nombre de bons plans que nous vous ferons partager. N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos coups de cœur.
Est-il possible de s’équiper des pieds à la tête pour rouler à moto sans dépenser une fortune ?
Pour le savoir, nous avons mené l’enquête en mars 2010 et fait un relevé de prix dans plusieurs enseignes d’accessoiristes de la région parisienne.
- S’équiper des pieds à la tête pour rouler à moto sans dépenser une fortune ?
- Règle générale pour acheter son équipement de motard
- Comment lire notre test « équipement motard »
- Le casque
- Le choix du blouson et de la veste du motard
- Le choix des gants de moto
- Le choix du pantalon pour la moto
- Le choix des bottes de moto
- l’accessoire indispensable : le tour de cou
- Le bilan de notre test
- A ne pas oublier les équipements de protection du motard