Chaque motard doit se protéger au maximum car, si être motard rime avec plaisir et poussées d’adrénaline, la conduite d’un deux-roues peut s’avérer particulièrement risquée. D’où, l’utilité de posséder des équipements de protection spécifiques qu’il faudrait bien sûr assurer vu qu’ils représentent généralement un coût conséquent. Présentation.
Le fameux casque du motard
Le port du casque s’impose à tout motard. S’il s’agit d’une obligation légale, le port du casque constitue surtout l’une des meilleures protections lors d’un accident.
En règle générale, l’importance de cet équipement est pris en compte par l’assurance moto qui peut donc figurer dans les garanties de base proposées pour les accidents où la responsabilité du motard n’est pas engagée. Toutefois, le motard peut étendre sa couverture aux sinistres où sa responsabilité est engagée, moyennant souvent l’application d’une franchise.
A noter toutefois que le casque doit répondre aux normes prescrites par l’assureur pour pouvoir être assuré.
Les accessoires et pièces d’origine de la moto assurée
L’assurance moto de base couvre toutes les pièces d’origine et certains accessoires livrés avec votre moto.
Quant aux différents accessoires ajoutés à votre moto, ils ne seront pas forcément couverts par votre assurance. Veillez simplement à prendre les devants au moment de la souscription et informez votre assureur de toutes les modifications apportées à votre moto.
Les vêtements de protection du motard
Relativement chers, ces vêtements peuvent éviter au motard de graves séquelles et lésions lors d’un accident. C’est pourquoi la plupart des assurances moto proposent de les couvrir via des garanties optionnelles spécifiques. D’ailleurs, l’assurance moto tous risques prévoit généralement une telle protection mais ouvrez l’œil et soignez vigilant avant de signer quoi que ce soit.
Dans tous les cas, en cas de sinistre, prévenez au plus vite votre assureur pour bénéficier d’une prise en charge adéquate et envoyez-lui tous les documents susceptibles de confirmer vos dires.