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Equipements moto: les obligatoires et les incontournables

Les équipements obligatoires à deux-roues

  • Le casque

Parmi les équipements obligatoires, le premier est incontestablement le casque.

Celui-ci se choisit en priorité pour son efficacité et sa parfaite adaptation à la tête du pilote, l’aspect esthétique n’intervenant que de manière facultative.

Il est recommandé de choisir un casque répondant à la norme E22.

  • Les gants

Le port des gants est obligatoire depuis 2015. Si cette protection est depuis longtemps adoptée par les motards, il en était tout autrement pour les pilotes de scooter.

Comme pour le casque, les gants se choisissent selon des critères précis. Leur épaisseur doit être suffisante pour assurer une protection efficace, mais doit en même temps préserver la sensibilité nécessaire pour bien sentir les commandes.

  • Le gilet fluorescent

Le port du gilet fluorescent homologué est obligatoire pour les pilotes de deux-roues en cas d’arrêt d’urgence, comme il l’est pour les automobilistes.

Les équipements non obligatoires, mais fortement recommandés

Le blouson et le pantalon font partie des équipements fortement recommandés. Longtemps limités au cuir, les vêtements dédiés à la moto sont aujourd’hui disponibles dans des matières variées et des lignes aussi protectrices qu’élégantes.

Pour ce qui est des bottes, l’idéal est un modèle recouvrant les chevilles, mais suffisamment fin pour conserver une certaine souplesse.

Ces équipements de base peuvent être améliorés par des accessoires protégeant le dos, les épaules, etc. Si l’équipement maximal n’est pas une obligation, piloter une moto bras nus, en short et chaussé de sandales relève de la pure inconscience.

Les équipements utiles à avoir dans son coffre

La place disponible sur une routière a beau être très largement supérieure à celui d’une sportive, elle est généralement insuffisante pour amener tout ce qui est quasiment indispensable. C’est par conséquent en fonction du type de trajet et des conditions climatiques que le motard est guidé.

  • Le portable fait partie des éléments faciles à ranger en rendant de grands services en cas d’accident ou de panne.
  • Le constat amiable trouve sans peine une place que ce soit sur le pilote ou sur la moto.
  • Un U (antivol) est indispensable lors d’un stationnement en ville et peut conditionner une indemnisation par l’assurance en cas de vol.
  • Une bombe anti-crevaison évite de rester bêtement en panne au bord de la route.
  • Pour les longs trajets, pratiquement toutes les motos peuvent être équipées d’une sacoche fixée au réservoir. Ce rangement peut alors contenir des vêtements de pluie si le ciel est menaçant ainsi qu’une trousse de premiers secours contenant des pansements ainsi qu’une crème ou aérosol pouvant apaiser les piqûres d’insectes.
  • Si le motard et son passager prévoient un passage en altitude, des vêtements chauds sont d’une grande utilité, la température chutant très vite, ce comme en soirée en automne près des rivières et des zones humides.

Pour savoir comment ses accessoires sont assurés, nous vous invitons à consulter notre guide dédié au sujet : Assurance deux-roues : comment assurer vos accessoires ?

Équipements moto et assurance

En cas d’accident responsable ou non, l’assureur va vérifier que les équipements obligatoires étaient portés. Le premier est bien évidemment le casque dont l’absence peut être la cause d’une réduction d’indemnisation, voire de son refus.

Il en de même si au moment de l’accident le passager ne portait pas le casque obligatoire. Ne pas oublier que le casque doit être correctement attaché, qu’il s’agisse de celui du pilote ou du passager.

Concernant l’absence de gants et celle du gilet, ces mesures étant récentes les assureurs vont devoir s’adapter à la nouvelle législation. Il y a fort à parier qu’une chute à moto sans gants entrainant des blessures aux mains ou un pilote arrêté au bord de la route et sans gilet heurté par un véhicule seront des situations sanctionnées par les assurances.

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