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La moto Touring (ou moto GT) et la moto Trail Adventure comptent des différences et l’équipement de moto aussi ! Qu’est-ce qui caractéristique l’équipement moto Touring et l’équipement moto Trail Adventure ? Motocard vous dit tout ce qu’il faut savoir !
L’équipement moto et les accessoires moto sont très nombreux. De plus en plus, on voit de nouveaux segments dans le monde de la moto, pour répondre au mieux aux besoins des motards. Après avoir choisi votre moto Touring ou votre moto Trail Adventure, se pose maintenant la question de l’équipement, quelle est la meilleure tenue pour accompagner votre moto Touring ou votre moto Adventure. Deux concepts différents. Quelle sont les différences ? Lequel s’adapte à vos besoins ? et pourquoi on a vite faite de s’y perdre ? On vous explique tout ci-dessous.
Equipement pour Moto Touring ou Moto Trail Adventure ?
Ici, on peut voir que la versatilité du blouson Alpinestars Andes Pro Drystar.
Pour commencer, il faut savoir que l’équipement Touring est conçu pour le biker qui aime parcourir de longues distances sur routes et qui aime passer beaucoup de temps sur la moto. C’est donc un équipement de moto qui privilégie le confort, la sécurité du motard et une excellente versatilité.
Certains d’entre vous sont peut-être en train de penser : « Ok, mais ces caractéristiques s’appliquent aussi pour une tenue pour moto Trail Adventure ? » Vous avez raison ! Il existe quand même une différence, l’équipement Trail Adventure est également conçu pour rouler en dehors des routes en plus que sur l’asphalte.
Ici, on trouve le casque Shoei et la veste Dainese, une tenue idéale pour accompagner vos aventures en moto.
C’est quand même une différence importante, la route et le tout-terrain. 100km de chemins en terre avec des gravillons et 100km d’asphalte super lisse c’est pas pareil. L’Adventure est donc conçue pour un environnement plus instable et offre plus de résistance à l’abrasion propre à l’off road.
Quel casque moto Trail ? et Touring (moto GT) ?
Le casque de moto est l’équipement qui représente le plus de différences entre ces 2 segments, quelles sont les principales différences ?
Le casque moto modulable AGV Sportmodular, est très pratique et compte de nombreux détails très pratique pour un usage Touring.
AGV Sport Modular
D’un côté, un casque Touring, comme par exemple, l’AGV SportModular. Ici, on voit un design propre à un casque traditionnel, pas de grande surprise de ce côté-là. On soulignera également que les usagers de moto Touring optent très souvent pour un casque modulable.
Caractéristiques principales :
- Casque modulable,
- Calotte extérieure en fibre de carbone,
- Écran solaire intégré facilement démontable (sans outils),
- Rembourrage intérieur breveté, réversible, et lavable,
- Système de ventilation IVS formé par 2 entrées d’air (partie supérieure et mentonnière), et 1 sortie arrière,
- Spoiler arrière favorisant l’aérodynamique,
- Écran anti-rayures classé optique 1, offrant un champ de vision verticale de 85º et 190º à l’horizontale,
- Pinlock inclus,
- Prix : 700€ environ. (On rappelle que les prix sont variables à tout moment)
Le casque Shoei Hornet ADV offre un design qui se trouve à mi-chemin entre un casque intégral et un casque de motocross.
Shoei Hornet Adventure
D’un autre côté, un casque Trail Adventure, comme par exemple, le Shoei Hornet ADV. Ici, on se trouve à mi-chemin entre un casque intégral et un casque de motocross, il offre plus d’espace entre le visage et la mentonnière. Il y a petit grillage pour limiter la poussière.
Généralement, la visière est ajustable pour nous protéger du soleil et parfois, des gravillons projetés par le motard qui nous précède. Pour terminer, la forme de l’écran n’est pas la même que sur un casque intégral et il est parfaitement conçu pour le lever, et le démonter pour le remplacer avec des lunettes tout terrain.
Caractéristiques principales :
- Casque intégral Premium,
- Calotte extérieure avec technologie AIM+, permettant une excellente résistance à un poids réduit,
- Intérieur en EPS pour une absorption maximale des chocs,
- Écran transparent avec Pinlock inclus, facilement démontable,
- EQRS, système de démontage rapide d’urgence. Facilite l’enlèvement du casque en cas d’accident,
- Jugulaire Double-D,
- Système de ventilation efficace, 4 sorties d’air sur la partie supérieure et 3 au cou, entrée d’air frontale,
- Nouvelle visière conçue pour améliorer l’aérodynamique supérieure,
- Prix : 550€ environ. (On rappelle que les prix sont variables à tout moment)
Blouson, veste et pantalon pour Moto Touring ou Trail Adventure
La veste Alpinestars Andes Pro Drystar offre de nombreuses poches et des ajustements possibles.
Concernant le blouson sachez qu’il n’est absolument pas grave d’utiliser un blouson Adventure pour faire de la moto Touring un weekend sur route. On a choisi ici deux blousons techniques, très versatiles, avec une infinité de possibilité pour la personnaliser à chaque moment à vos besoins.
Où se cachent les différences entre l’une et l’autre ?
- La régulation de la température et l’imperméabilité. Le Gore-Tex et les autres membranes imperméables vous intéresse ?
- Les vêtements pour moto Adventure doivent être très versatiles. On appréciera donc dans ce cas, tous les ajustements de ventilation réglables avec des fermetures éclaires. Il est aussi très commun de trouver beaucoup de poches.
- Les renforcements d’un blouson Adventure, pour plus de protection et davantage en conduite Off-Road.
Blouson Dainese Antartica Gore-Tex
Le blouson Dainese Antartica est idéal pour accompagner vos aventures en moto, ici on peut voir une poche externe pour ranger vos gants de moto.
D’un côté, la Dainese Antartica est un blouson Adventure Pôle Nord. C’est peut-être un peu extrême, mais avec sa membrane Gore-Tex laminée qui offre une résistance à l’eau de 45.000 mm et son rembourrage intérieur amovible, vous serez vraiment bien protégé contre le froid.
Blouson Alpinestars Andes Pro Drystar
Le blouson Alpinestars Andes Pro Drystar compte une membrane imperméable Drystar et de nombreux détails conçu pour la moto Touring.
D’un autre côté, on a la membrane Drystar que l’on trouve sur le blouson Alpinestars Andes Pro Drystar qui protège aussi très bien du froid. C’est vrai, pas autant que le Gore-Tex laminée mais ça reste un blouson très complet. D’ailleurs c’est pour cette raison que l’on pourra classer ce blouson plus Touring qu’Adventure.
Ici, on peut voir comment ce pantalon de moto est très versatile.
Concernant le pantalon, il est vraiment compliqué de vous dire ce qui différencie l’un à l’autre. On vous conseille donc simplement d’opter pour le pantalon prévu avec le blouson de la même gamme pour profiter au maximum de ses performances.
Compatible avec l’Airbag Moto
Blouson Alpinestars Andes Pro Drystar compatible avec l’airbag moto Tech-Air Street de la marque.
Cette version présente ici est compatible avec le système Airbag Tech-Air Street d’Alpinestars. Effectivement c’est un détail primordial pour notre sécurité. Dans une vidéo on a un technicien d’Alpinestars qui nous en dit plus sur l’airbag moto.
Gants, bottes et accessoires moto
Gants Moto
Ici, on peut voir les protections au niveau des articulations sur les gants Dainese.
Ici, il n’y a aucune différence pour un usage que pour l’autre. On veut juste des bons gants imperméables et ventilés, qui garderont nos mains bien au chaud. Quelles sont les caractéristiques communes que l’on cherche pour bien choisir son gant de moto ?
- Offrant sécurité, confort et tact,
- Un bon niveau de protection pour les articulations,
- Un bon tact avec les commandes grâce à l’usage de matériaux techniques,
- Une bonne fermeture.
Ici, on peut voir la protection des gants de moto Alpinestars Valparaiso Drystar.
Des caractéristiques présentes pour les Dainese Universe Gore-Tex Gore Grip et les Alpinestars Valparaiso Drystar (qui compte la membrane imperméable Drystar).
Bottes moto Trail Adventure
Les bottes de moto SIDI Adventure 2 Gore-Tex, ont un système de fermeture semblable à des bottes tout terrain.
Les SIDI Adventure 2 Gore-Tex, sont des bottes pour un usage Adventure. Son look s’apparente à des bottes tout terrain. Elles sont effectivement conçues autant pour la route que pour chemins en terre. Les protections sont très travaillées, comme la fermeture, conçu de la même manière que des bottes cross. Quant à la semelle, elle est également conçue pour répondre à toutes les exigences de la conduite tout terrain.
Bottes moto Touring
Les bottes Touring, sont imperméables. Elles offrent un excellent niveau de sécurité.
En revanche, les bottes Touring, sont donc conçues pour l’asphalte des routes. La fermeture est composée par une fermeture éclair avec un rabat en velcro. Elles offrent une protection optimale, une flexibilité et une liberté des mouvements. D’ailleurs, ces X-Tourer D-WP sont les nouvelles bottes du secteur Touring.
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On espère que cet article vous aide à voir plus clair entre un équipement pour moto Touring et un équipement pour moto Trail Adventure. Et s’il vous reste des doutes, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires juste en-dessous.