Site Overlay

Equipement moto – Les gants

Depuis le 19 janvier 2013, les gants moto faisaient partie de l’équipement obligatoire pour passer son permis de conduire. Le 2 octobre 2015, le Premier ministre Manuel Valls annonçait que le port de gants homologués serait sous peu obligatoire pour la conduite d’un deux-roues motorisés. C’est fait à partir du 20 novembre 2016. Ces derniers doivent offrir un niveau de protection suffisant (la norme CE a changé fin 2015), et sont vérifiés par l’examinateur. Ce n’est pas un hasard. Les mains touchent presque systématiquement le sol lorsque l’on chute, pouvant entrainer de graves lésions, voir l’amputation de doigts s’ils ne sont pas gantés. Pour autant, le gant moto n’est pas seulement là pour protéger, il participe aussi activement au confort et à l’agrément de conduite d’une moto. Détails. Mise à jour le 17 novembre 2016 avec vidéo.

GANTS OBLIGATOIRES À MOTO ET À SCOOTER

Le port des gants est désormais obligatoire pour conduire un deux-roues motorisé, en vertu du décret 2016-1232 et de l’arrêté parus le 20 septembre 2016 au Journal officiel. C’était une des mesures de sécurité routière annoncées par le Premier ministre Manuel Valls lors du CISR d’octobre 2015. Si vous n’en portez pas, attention, il peut vous en coûter 68 € et 1 point en tant que pilote, 35 € pour le passager. Vous nous avez donné votre avis au sujet de cette mesure dans la vidéo micro-trottoir en fin d’article.

Mais attention, il faut que ces gants soient homologués selon la directive CE 89/686/CEE qui garantit le respect des exigences en tant qu’EPI (équipement de protection individuelle) de niveau 2 (le niveau 1 correspond à une auto-certification et n’est plus acceptée pour les gants moto). Ils peuvent aussi respecter la norme EN 13594:2015, mais ce n’est pas obligatoire pour l’homologation CE EPI. Cette norme, établie en 2002, est d’ailleurs plus stricte depuis fin 2015.

NOUVELLE NORME EN 13594:2015

La nouvelle norme EN 13594:2015 a pour but d’harmoniser les certifications des différents pays européens. Elle ne s’adresse plus aux seuls « motocyclistes professionnels », mais concerne désormais tous les usagers à deux-roues. « Afin d’encourager l’adoption d’une protection homologuée par le plus grand nombre possible d’utilisateurs », elle introduit un second niveau de performance au niveau 1 (sans ou avec protection des articulations des doigts) et ajoute « des définitions relatives à la protection des doigts, aux fourchettes et à la ligne du poignet ». La durée de résistance à l’abrasion est désormais de 4 secondes pour le niveau 1 (1,5 s auparavant) et de 8 secondes pour un niveau 2.

Concrètement, vous pouvez trouver 3 types de gants en fonction de leur niveau d’homologation, KP signifiant « knuckle protection » pour protection des articulations :
– 1 : gants de protection pour motocyclistes sans coques de protection des articulations
– 1 KP : gants de protection pour motocyclistes avec coques de protection des articulations
– 2 KP : gants de protection pour motocyclistes avec coques de protection des articulations, niveau de protection supérieure. Des gants présentant des inconvénients en termes de poids et de restriction des mouvements peuvent être associés au niveau 2.

Vérifiez que vos gants portent à la fois le symbole CE et le pictogramme du motocycliste, associé aux chiffres et symboles 1, 1 KP et 2 KP.

Les fabricants ont pu mettre en application cette norme dans le courant de l’année 2016, mais des modèles homologués selon l’ancienne norme EN 13594:2002 se trouvent encore sur le marché et restent, pour l’instant, homologués. Sur ces gants figurent le symbole CE et le pictogramme moto, mais pas les chiffres 1 ou 2 ni KP.

NIVEAU 1 ET NIVEAU 2

Le N correspond à Newton, l’unité de mesure de la force.

Niveau 1 :
    •    longueur de la manchette ≥ 15 mm
    •    abrasion ≥ 4 secondes
    •    résistance du système de maintien ≥ 25 N
    •    déchirement paume ≥ 25 N
    •    déchirement dos ≥ 18 N
    •    résistance des coutures ≥ 6 N/mm
    •    résistance des coques (optionnelles) ≤ 9 kN

Niveau 2 :
    •    longueur de la manchette ≥ 50 mm
    •    abrasion ≥ 8 secondes
    •    résistance du système de maintien ≥ 50 N
    •    déchirement paume ≥ 35 N
    •    déchirement dos ≥ 30 N
    •    résistance des coutures ≥ 10 N/mm
    •    résistance des coques (obligatoires) ≤ 5 kN

BIEN CHOISIR SES GANTS MOTO

A moto, beaucoup de sensations passent par les mains, très actives si l’on y pense : accélération, freinage, embrayage, tenue du guidon, manipulation des commandes aux mains, leur rôle est essentiel. Il convient donc de les avoir très à l’aise pour disposer des meilleures conditions de conduite possibles. Le gant moto doit avant tout bien tenir sur la main et ne pas gêner la prise des commandes. Il doit donc offrir une bonne ergonomie, ainsi qu’une bonne liberté de mouvement. Les pouces actionnent les commodos (clignotants, klaxon, etc.), et les doigts saisissent les leviers de frein et d’embrayage. Lorsque l’on prend des cours de moto comme sur la piste d’examen, on embraye souvent, longuement, au point de parfois peiner. Inutile de rajouter de l’inconfort ! La main droite sert en sus à accélérer. Il convient donc de choisir une paire de gants permettant de garder un bon toucher des commandes, de ne pas glisser sur les poignées, et disposant de grip sur les leviers. Elle doit également bien serrer au niveau des poignets afin de ne pas les voir glisser ou de ne pas laisser l’air rentrer.

Les gants moto, un élément de protection à part entière 
Plus complexe qu’il n’y paraît, une paire de gants moto peut aussi proposer des protections des doigts, des phalenges et du dessus de la main, voir des poignets. Ils ont pour vocation de protéger en cas de chute, mais également de protéger des agressions climatiques ou tout simplement des aléas de la route (projetions divers, insectes, etc.). Les gants moto peuvent donc être doublés étanches pour résister à la pluie, hiver pour résister au froid. Ils doivents être légers et confortables et bien remonter sur les manches de votre veste ou de votre blouson : ils permettent d’assurer (ou non) l’étanchéité à la pluie et à l’air des manches du bloson. Pensez-y et surveillez le type de manchette de votre paire de gants. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les longueurs et de tous les types. Leur but est de remonter (ou non) sur les manches du blouson, assurant le relais avec ces dernières. Elles peuvent protéger les poignets de coups et même des coups de soleil… mais aussi des coups de frais. Autant en choisir de bonne taille (au moins 5 cm).

LES DIFFÉRENTS TYPES DE GANTS

Le gant moto doit pouvoir être serré au poignet, et le gant de piste homologué comme tel doit même proposer deux serrages au poignet. On retrouve des gants été, des gants mi-saison ou encore des gants hiver, ces derniers devant repousser l’action insensibilisante et douloureuse du froid.  En cas de froid, il est possible de compléter ses gants de sous gants, en soie de préférence, ou en matériau coupe vent. Lorsque les températures descendent, sachez qu’un peu d’air dans les gants isole davantage : une paire de sous gants ou encore une taille de gant légèrement supérieure peut alors aider à garder un peu de chaleur un peu plus longtemps.

Enfin, deux autres catégories de gants peuvent être identifiées : les gants de piste, qui comme leur nom le laisse supposer sont conçus pour un usage sur circuit et offrent donc un haut niveau de prestation, et les gants femme. La main d’une femme est spécifique, plus fine et les doigts sont un peu plus longs, ces gants sont adaptés à la fois à la morphologie féminine et aux goûts vestimentaires. La protection est maintenant équivalente à celle d’un gant homme, même si l’on pense encore (parfois) que les femmes privilégient le confort au porter et le look à tout autre aspect… 

> Les gants moto été
> Les gants moto mi saison
> Les gants moto hiver
> Les gants moto femme
> Les gants moto de piste

LES QUESTIONS À SE POSER

Au moment de choisir une paire de gants, il convient de se poser quelques questions concernant l’utilisation que l’on veut en faire en fonction de sa propre pratique de la moto et de son budget. Une paire de gants moto de base peut débuter à une trentaine d’euros pour en atteindre plus de 200 en fonction de leur technicité et de leur marque. Voici quelques une des questions que vous pouvez vous poser. N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander de répondre à vos interrogations concernant le choix d’une paire de gants : contact@motoservices.com 

Quelle taille de gants choisir ?
Il n’existe pas de réponse absolue, chaque fabricant proposant des gants aux tailles « standard », mais chaque paire pouvant être différente d’une autre, surtout lorsque l’on part sur un gant en cuir. Pour savoir quelle est votre taille de gants, voici comment faire :
> Connaître sa taille de gants moto

Comment savoir si un gant est bien ajusté ?
Lorsque vous ouvrez votre main, la paume de votre gant ne doit ni être tendue, ni renflée. vos doigts ne doivent pas être comprimés et la longueur des doigts doit être bonne. Vous ne devez pas trop ressentir les coutures en bout de doigt. Pensez à simuler la prise en mains d’un guidon.

Textile ou cuir ?
Les gants mixtes sont un bon compromis entre la solidité du cuir et la flexibilité/légèreté du textile. Ils permettent une excellente ergonomie et un confort élevé. La plupart des gants modernes propose des empiècements d’un type ou l’autre. Le gants 100% cuior sont très agrébles à porter et très protecteurs. Les gants textiles brillent par les possibilités offertes en matière d’inserts et de légèreté.

Comment entretenir ses gants ?
Si les gants textile sont sans entretien particulier, pensez à entretenir vos gants en cuir. Faites les sécher après une sortie sous la pluie, et nourissez le cuir de crèmes conçues à cet effet, ou à défaut d’un lait ou crème pour le corps : le cuir, c’est une seconde peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *