Préparation Yamaha 700 Raptor
Ce chapitre « technique » n’a pas vocation à faire référence, il est simplement le fruit de nos essais, nos tâtonnements, nos recherches, bref de notre expérience. Certainement très imparfait encore, nous chercherons au fil du temps à le compléter au mieux et à l’enrichir d’informations, on le souhaite, utiles à tous.
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L’objectif de cette préparation est de chercher de meilleures performances en course. De nombreuses pièces on été changées, montées et testées… Le module d’injection a été réglé sur banc de puissance afin d’obtenir un résultat affiné au mieux. 54.5 cv à 5000tr/min, c’est plus qu’espèré. Il faut pour autant faire des essais, pour voir comment le quad se comporte, monté en 15×36 ou 15×37 pour améliorer la vitesse de pointe…enfin, reste la question de ce fichu capteur qui limite la vitesse de pointe du rappy…à suivre.
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MOTEUR
Une ligne complète yoshimura RS2 titanium. Yoshimura est réputé pour fabriquer des produits de qualité. Le choix du titanium est uniquement pour un gain de poids. On gagne 1.6Kg par rapport à la ligne d’origine.
Une simple modification consiste à faire des trous dans la boite à air pour laisser entrer plus d’air. J’ai simplement enlevé le couvercle supérieur n’étant pas exposé au risque d’avoir de l’eau dans la boite à air. J’ai choisi de garder le fitre a air d’origine pour la course.
Note : Le 700 Raptor est équipé d’un system d’injection dit ouvert. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de sonde lambda dans l’échappement qui donne un retour d’information au calculateur. Le 700 Raptor a six capteurs qui interviennent pour la gestion de l’injection :
-Pression atmosphérique
-Pression a l’admission
-Température d’air
-Température d’eau
-Capteur de position de vilebrequin
-Capteur de vitesse de sortie de boite Plus inclinomètre (ça fait sept) mais lui c’est pour la sécurité.
Dans un circuit fermé la sonde lambda permet de modifier la richesse surtout pour des questions de pollution. Trop riche on pollue par les imbrulés trop pauvre par un excédant d’oxyde d’azote. En modifiant le mélange on facilite le traitement des gaz. (Pot catalytiques par exemple)
En changeant les caractéristiques de la boite à air on change les conditions de pression dans l’admission ce qui tendrait à tromper le calculateur sur la quantité d’air à rentrer. En effet, le fait que yamaha n’utilise pas un débitmètre d’air mais un capteur de pression associé au capteur de position de papillon de gaz, limite la capacité d’adaptation du système. En ouvrant la boite à air, le mélange tendra à être trop pauvre car plus d’air passe dans l’admission mais surtout car le calculateur connait pour une pression donnée et un orifice de boite à air donnée le débit théorique.
En gros : grosse dépression égale gros volume d’air, or après modification de la boite a air le volume aspiré sera plus important et la dépression plus faible. En conséquence, le mélange tend à être trop pauvre. Il faut savoir qu’un mélange trop pauvre tend à augmenter la température de fonctionnement du moteur. Car la richesse du mélange joue sur le refroidissement de la chambre de combustion.
Pour palier aux problèmes rencontré ci-dessus dus aux modifications de l’échappement et de l’admission, l’installation d’un boitier de commande de l’injection devient fortement recommandée. Nous avons choisi le Power commander 3 de chez dynojet. Plusieurs modèles existent sur le marché mais le dynojet présente l’avantage d’agir sur toute la plage de régime moteur. Il est aussi facilement reprogrammable sur PC.
Note : Avec un taux de compression à 9,5 :1 sortant environ 50cv pour 700cc. Le moteur du raptor ne se présente pas comme un moteur fortement sollicité. Le gain de couple et de puissance permettra d’augmenter la réponse à la gâchette et après changement de la démultiplication finale augmenter l’allonge pour bénéficier au mieux de l’augmentation de puissance.
Pour plus d’info sur l’injection, consulter le site suivant… : http://deacon.chez-alice.fr/inject_ess_p1.html
CHASSIS
Le raptor est avant tout un quad de rando sportive. Il bénéficie ainsi d’une partie cycle confortable et facile à prendre en main. Toutefois en compétition on atteint vite les limites de la partie cycle. Les Triangle de suspension long travel élargis, vont permettre une bonne assise et un meilleur comportement en virage. Le choix s’est porté vers un system Hydrodynamics entièrement réglable. (chasse, carrossage) Autre avantage les tubes sont en Cr-Mo pour les triangles inférieur et aluminium pour les triangles supérieurs. Un gain de poids notable sur l’ensemble
Amortisseur avant Fox X evol Dual speed vont eux aussi en plus d’offrir une très grande progressivité et capacité d’amortissement être un gain de poids conséquent, grâce à la suppression des ressorts. Amortisseur arrière Fox podium X Dual speed Les roues aussi sont remplacées par des Jantes Hiper en Carbonne. Le gain de poids est faible mais la robustesse est au rendez vous. Il serait dommage de perdre du temps en course pour une simple jante abimée lors d’un mauvais atterrissage…
L’amortisseur de direction est l’élément quasi indispensable de la préparation. Il est l’élément de sécurité et de confort le plus remarquable sur un quad. Précision a réalisé un amortisseur d’une grande qualité à la finition impeccable. Le montage s’effectue en quelque minutes pour un résultat au delà des espérances. Le comportement est totalement changé. Le quad est plus maniable avec un meilleur contrôle ainsi qu’un meilleur rendement du pilote et de la machine.
TRANSMISSION
Axe de transmission renforcé Dominator 2 de RPM. Afin de garantir l’homogénéité du quad après l’élargissement des triangles avant l’axe de transmission est remplacé. Notre choix n’est pas allé vers des cales pour limiter les risques de tordre l’arbre d’origine, n’ayant pas été conçût pour ça. Le très sérieux gain de couple nous permet de passer à un pignon 15 dents à l’avant. Partie de la transmission ayant un effet sur la puissance, l’embrayage est remplacé par un embrayage GYTR. Le gain de poids sur les pièces mobile permet de réduire l’inertie du moteur résultant en un gain de puissance.
ACCESSOIRES
-sabot de protection GYTR
-protège main
-protection moto
-nerf barres GYTR
-Supports de fixation (porte bagage)
-Réservoir principal et additionnel
Préparation technique suivie et détaillée par Francky